Matinée d’initiation à la chirurgie robotique

Le vendredi 24 mars 2023, une matinée d’initiation à la chirurgie robotique a été organisée pour des résidents venant de différentes facultés de médecine au Liban et inscrits au Diplôme Universitaire de Chirurgie Laparoscopique décerné par la Faculté de médecine de l’Université Saint-Joseph.

Cette formation est le fruit d’une collaboration entre la Faculté de médecine de l’Université Saint-Joseph, l’Hôtel-Dieu de France, l’IRCAD - Liban et la société Karl STORZ.

Après les mots d’accueil des Professeurs Riad SARKIS (USJ - HDF), Antoine MAALOUF (IRCAD-Liban) et Elie ABBOUD (IRCAD- Liban), une série de vidéos de chirurgies robotiques réalisées à l’HDF a été diffusée et commentée par le Dr Joseph GHARIOS (HDF). Par la suite, les résidents ont participé à une séance pratique de manipulation du robot par simulation.