Accord entre l'Hôtel-Dieu de France et la Clinique du Levant en chirurgie robotique

Beyrouth, le 26 janvier 2022: Malgré les crises que traverse le secteur médical au Liban, la volonté d’offrir le meilleur aux patients reste une priorité pour ce secteur. Dans ce contexte, l'Hôtel-Dieu a signé un accord avec la Clinique du Levant lui accordant accès au robot Da Vinci Xi de quatrième génération. Cette coopération émane du souci d'offrir toujours le meilleur dans le domaine de la chirurgie robotique tout en respectant les plus hauts standards de qualité et de sécurité.

L'accord a été signé le 26 janvier, entre le directeur général de la Clinique du Levant, Dr Antoine Maalouf et du président du conseil d’administration de l’HDF, père Salim Daccache s.j. en présence du directeur adjoint de la Clinique du Levant, Dr Ziad Maalouf, de l’ancien député franco-libanais, Dr Elie Abboud, et du chef du service d'urologie à l’hôpital du Levant, Pr. Sleiman Merhej, ainsi que du directeur général de l’HDF, M. Nassib Nasr et des directeurs des soins médicaux et infirmiers, des praticiens et d’autres directeurs de l’hôpital.

Le Dr Antoine Maalouf a salué l'accord et a remercié tous ceux qui ont œuvré à sa réalisation. Il a également fait part de son désir de poursuivre la coopération entre les deux établissements. De son côté, le Père Daccache a estimé que "c'est un nouveau point de départ qui va enrichir l'hôpital, la faculté de médecine et ses étudiants, et qui sera bénéfique pour les patients", avant de conclure que "nous sommes tous gagnants lorsque nous travaillons pour le bien de tous".

Il convient de mentionner que le robot Da Vinci Xi de quatrième génération est unique et utilisé pour des chirurgies diverses : système digestif, organes féminins, urologie, cœur etc. L'importance de la chirurgie robotique réside dans le fait qu’elle assure une récupération rapide du patient et réduit la douleur et les risques d'infections postopératoires, vu qu’elle est associée à la rapidité et à l'efficacité.