Cérémonie du lancement de l'accord entre l'hôpital Mgr Cortbawi et le réseau hospitalier USJ - HDF

Le jeudi 29 septembre à 17h00, une cérémonie a eu lieu à l'hôpital Mgr Cortbawi, à Adma, pour célébrer son affiliation au réseau hospitalier USJ –HDF.

La cérémonie a débuté par l’hymne national. Ensuite, dans son allocution, le directeur général de l’hôpital, Nassib Nasr, a déclaré : « Le mois dernier, lors d’une conférence de presse, nous avons annoncé la conclusion d’un protocole d’accord entre la Congrégation des Sœurs des Saints-Cœurs et l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, portant sur la direction des hôpitaux Saint-Charles à Fiyadiyé et Mgr Cortbawi à Adma. Nous sommes réunis ici, ce soir, pour lancer les travaux réalisés par l’hôpital Mgr Cortbawi. Par ce protocole d’accord, l’USJ s’engage, grâce à son hôpital universitaire, l’Hôtel-Dieu de France, à déployer toutes ses compétences et son expertise de plus de cent ans dans la direction de l’hôpital Mgr Cortbawi. Cet établissement hospitalier compte beaucoup pour l’HDF et revêt une grande importance dans la région du Kesrouane. Il ne fait aucun doute que cette première étape, le lancement du projet, n’est pas facile, surtout à la lumière des circonstances complexes que traverse le pays, mais la volonté est bien là. »

De son côté, le Recteur de l’université, le Pr Salim Daccache s.j., a souligné l’importance du protocole d’accord entre la Congrégation des Sœurs des Saints-Cœurs et l’USJ. « Nous n’inaugurons pas un établissement sanitaire ou un nouvel hôpital, mais nous annonçons que nous mènerons à bien la mission de l’hôpital Mgr Cortbawi », a-t-il assuré.

Et d’ajouter : « À travers notre éducation des nouvelles générations, nous visons à réaliser la gloire de la nation libanaise, ainsi que la gloire et le bien de son peuple. Non seulement nous leur apprenons la vraie signification des sacrifices et de la foi et leur inculquons des valeurs humaines et spirituelles, mais nous les encourageons aussi à être créatifs. Nous sommes ouverts au monde entier, notamment à tous ceux qui font preuve de bonne volonté et qui souhaitent nous soutenir ou nous aider à porter ce fardeau. Le processus de développement et de redressement est loin d’être un jeu d’enfant. Donnons-nous donc la main pour le bien de tous, surtout pour l’avenir des générations futures. Nous voulons leur confier un pays dans lequel elles seront ancrées et enracinées, et nous ne souhaitons pas qu’elles abandonnent ce Liban unique, affaibli par les migrations successives, pour contribuer au développement d’autres pays de ce vaste monde. »

Le Dr Joseph El Helou, représentant du ministre de la Santé, a lui aussi prononcé un discours dans lequel il fait part de son soutien au lancement du réseau hospitalier affilié à l’USJ : « Nous soutenons la fusion de ces hôpitaux qui nous permettra de faire face à la situation dans laquelle nous nous trouvons. Il convient de noter que certains pays développés n’ont pas réussi à lutter efficacement contre la Covid-19, alors que chez nous, au Liban, nous avons constaté une grande coopération de la part de toutes les parties. Nous espérons que l’hôpital Mgr Cortbawi sera capable de soigner activement les patients et qu’il sera intégré dans le nouveau budget, car d’autres centres médicaux de catégorie 1et 2 verront leur financement se multiplier par 3 ou 4. Même si cela n’est pas suffisant, une petite contribution peut faire la différence. Prions pour des jours meilleurs. »

Enfin, le vicaire apostolique de Beyrouth pour les catholiques de rite latin, Mgr César Essayan, a salué cette collaboration. « Félicitations pour ce travail commun pour lequel vous travaillez dur afin que nous puissions affirmer que, grâce à notre collaboration, nous avons réussi à faire face à la situation difficile que traverse le pays. On ne peut applaudir d’une seule main, mais si nous nous entraidons, nous serons capables d’œuvrer pour le bien de tous », lance-t-il, avant de poursuivre : « Le Pape François nous invite à une Église synodale, ce qui signifie qu’il appelle tout le peuple à avancer ensemble pour que nous puissions bâtir une nouvelle Église et une nouvelle société. »

La cérémonie s’est conclue par une réception.