Centenaire de la pose de la première pierre de l’Hôtel-Dieu de France

À l’occasion du Centenaire de la pose de la première pierre de l’Hôtel-Dieu de France, l’hôpital a tenu à célébrer, malgré toutes les calamités desquelles souffre le Liban, un siècle de défis, de succès et d’évènements incomparables depuis la pose de la première pierre de l’hôpital par le Général Gouraud en 1922. Pour cette occasion, une cérémonie a eu lieu le jeudi 5 mai 2022 à 17h à l’hôpital en présence de S.E. Madame Anne Grillo, ambassadrice de France au Liban, de S.E. Dr Firas Abiad, ministre de la Santé et en présence de personnalités diplomatiques, politiques, militaires et sociales.

La cérémonie a débuté avec l’hymne national, suivi du mot de M. Nassib Nasr, Directeur Général de l’Hôtel-Dieu de France, dans lequel il a insisté : « Notre mission ne nous donne pas droit à la moindre faiblesse, nous allons même hausser notre niveau d’exigence. L’exigence doit être permanente et à tous les niveaux. » Il a souligné que : « s’il n’y a plus d’espoir, il n’y a pas de désespoir non plus », misant sur « les vocations sociales et humanitaires de l’hôpital » en déclarant : « Nous n’avons pas perduré cent ans pour mourir aujourd’hui ; notre force morale, notre foi, notre confiance et notre cohésion exceptionnelle expliquent notre persistance. »

Un film présentant différentes étapes de l’histoire de l’Hôtel-Dieu a été diffusé lors de la cérémonie avant le discours du Pr Salim Daccache s.j., Président du Conseil administratif de l’HDF, dans lequel il a considéré que la médaille de légion d’honneur qui lui a été remise avait également été décernée à l'Université Saint-Joseph et à l'Hôtel-Dieu de France. Il a insisté sur la culture de l’HDF : « Plus que jamais nous sommes fiers d’une culture humaniste et scientifique représentée par l’Hôtel-Dieu mais plutôt  d’un héritage qui  nous vient  de loin et dont nous sommes fiers et  qu’il faudra protéger pour continuer et demeurer vivant aux noms des valeurs libanaises et  françaises, faites d’esprit de résistance devant  l’adversité,  de bravoure devant  le découragement, de justice devant l’abandon de l’humain, de solidarité sans frein devant l’égoïsme et de compétence affirmée et de loyauté sans limites. »

Le ministre de la Santé, Dr Firas Abiad, de son côté, a souligné l’importance de l'Hôtel-Dieu de France dans l'histoire moderne du Liban considérant qu’avec « un travail acharné et la foi en la patrie, cette institution a pu maintenir son rôle de pionnier ». Le ministre s’est attardé sur les conditions difficiles imposées sur le Liban en déclarant : « Aujourd'hui, nous traversons une étape critique et des circonstances qui ressemblent peut-être à ce que notre pays a connu il y a cent ans, une étape dans laquelle les défis se multiplient et des questions difficiles se posent concernant le secteur sanitaire et hospitalier ».

Son Excellence, Mme Anne Grillo, ambassadrice de France au Liban, exprima dans son discours à cette occasion le soutien de la France et des Français à l’Hôtel-Dieu en annonçant qu’un soutien exceptionnel conjoint sera versé à l’USJ et qu’un don significatif de médicaments est en cours de finalisation à partir des besoins établis afin de procurer à l’HDF les médicaments nécessaires non disponibles localement. Elle a salué le fort lien entre l'HDF et la France, soulignant l'attachement de son pays à cet hôpital, et rendant un hommage sincère à toutes les équipes de direction, les équipes des services support, au personnel soignant et à la grande famille de l’HDF.

Différents membres de la communauté de l’HDF ont eu chacun une intervention durant la cérémonie, à citer Pr Roland Tomb, Doyen de la Faculté de médecine de l’USJ, Pr Ass. Elias Chélala, Président du Conseil médical, Mme Soha Abdelmalak, présidente du Conseil des soins infirmiers, M. Fadi Andréa, Président du Syndicat des employés.

L’évènement a été ponctué par plusieurs intermèdes musicaux et suivi d’un cocktail et d’une visite de l’exposition temporaire organisée spécialement pour le Centenaire où sont présentées d’anciens équipements médicaux et photos.