Table ronde sur la prévention du virus du papillome humain et lancement d’une campagne de vaccination

Round table on the prevention of the human papillomavirus and launch of a vaccination campaign

L’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) et l’Hôtel-Dieu de France (HDF) ont conjointement organisé une table ronde dédiée à la prévention du virus du papillome humain (VPH). Cet événement a eu lieu le jeudi 18 janvier 2024, à l'amphithéâtre C du Campus des sciences médicales de l'USJ, en présence d’une foule d’étudiants, de membres du personnel et d’enseignants.

Les intervenants, qui ont partagé leur expertise lors de cette table ronde ,étaient le Pr David Attalah, chef du Service de gynécologie et placentations anormales à l’HDF, le Pr associé Fady Nasr, chef du Service d’hémato-oncologie à l’HDF, le Dr Paul Henry Torbey, coordinateur du Service de pédiatrie à l’HDF et le Dr Rémy Daou, directeur médical du Centre de médecine de famille à l’HDF.

Les interventions et les discussions ont porté sur les aspects suivants :

Nature des papillomavirus humains : les papillomavirus humains sont une famille de plus de 200 virus à ADN, classés en fonction de leur tropisme et de leur pouvoir pathogène. Près de 80% des femmes et des hommes seront exposés à une infection par un papillomavirus au cours de leur vie.

Modes de transmission : les VPH sont hautement contagieux, se transmettant par contact direct cutanéo-muqueux ou cutanéo-cutané, auto-inoculation (grattage des verrues), contact indirect (piscines, douches, objets), voie périnatale (au moment de l’accouchement) et voie sexuelle.

Épidémiologie : chaque année, on estime que 625 600 femmes et 69 400 hommes développent un cancer lié à une infection à VPH dans le monde. En 2020, le cancer du col de l'utérus était la quatrième cause de cancer chez les femmes, avec 604 127 nouveaux cas et 341 831 décès estimés.

Prévention des papillomavirus : la vaccination émerge comme la meilleure stratégie de prévention contre l'infection à VPH. Le vaccin stimule le développement d'anticorps qui empêchent le virus de pénétrer dans les cellules de l'organisme. Les personnes de 9 à 15 ans devraient en recevoir deux doses à 6 mois d'intervalle, tandis que celles de 15 à 45 ans devraient recevoir trois doses (0-2-6 mois).