Protocole de protection de l'enfance

a

Afin de renforcer la protection de l'enfance au Liban, l'Hôtel-Dieu de France a récemment organisé une conférence rassemblant divers acteurs institutionnels, tels que les srvices concernés (Pédiatrie, Psychiatrie,  Urgences, Centre de Sante), ainsi que des ONG concernées, le personnel infirmier et médical, les résidents et les internes. Sous la direction du Pr Bernard Gerbaka, responsable de l'Unité de Protection de l'Enfance déjà mise en place depuis 2009, cette conférence a marqué la mise à jour d'un protocole dédié à assurer une prise en charge optimale des enfants présumés victimes de maltraitance, ainsi que leur famille.

Tout au long de cet événement, différents services ont activement participé, en abordant une variété de sujets et approches, incluant le Centre de Santé de l’hopital, les urgences, la pédiatrie, la psychiatrie, et mettant particulièrement l'accent sur l'importance des entretiens avec les enfants et leurs familles selon un guide élaboré par le département de psychologie et la Faculté des sciences humaines. La nécessité d'agir rapidement et efficacement en cas de maltraitance, a été clairement soulignée et partagée, et l'annonce a été faite que ces initiatives et formations seront poursuivies au sein de l'hôpital et du réseau hospitalier HDF/USJ "ami et protecteur de l'enfant.

Ensemble pour un présent sécurisé et un avenir épanoui pour tous les enfants !