Mot du Professeur Salim Daccache s.j., Président du Conseil administratif de l’hôpital Hôtel-Dieu de France à l’occasion du 77ème anniversaire de la fête de l’indépendance

C’est une joie aujourd’hui de voir les gens de l’hôpital Hôtel-Dieu de France se réunir, ses équipes médicale, infirmière, ainsi que son personnel administratif et opérationnel, afin de célébrer ensemble, malgré sa faible parure extérieure éteinte, l’indépendance dont la flamme et ce qu’elle signifie comme souveraineté, prospérité, et amour entre les citoyens et unité entre eux, est toujours allumée, et ce qui s’est passé le 17 octobre 2019 est une preuve que le soulèvement pour l’indépendance totale demeure dans les esprits et les âmes. Les âmes et les cœurs ne nous cachent pas et ne vous cachent pas l’état du pays que vous connaissez et qui a été déclenché par ceux à qui nous avons confié la responsabilité administrative, nos affaires et notre identité, ainsi que l’état des institutions opérationnelles délaissées. Par conséquent, la situation de ses travailleurs nous incite à être vigilants pour que nos institutions éducatives, universitaires et hospitalières demeurent le pilier de cette patrie, défendant le droit de la patrie et de tous les citoyens, loin de toute soumission et de tout abandon de nos valeurs nationales ! C’est une joie qui nous rassemble, mais elle est mêlée de chagrin et même de frustration quand nous voyons notre souveraineté s’effondrer à ce point. Car la souveraineté ne consiste pas seulement à préserver les frontières, et en fait, la zone frontalière est violée par un ennemi hors frontières et un ami au sein du territoire libanais. La souveraineté revêt surtout un caractère inviolable pour les personnes et leur protection en termes économiques et sociaux, ainsi ils ne se transforment pas en fonctionnaires et en esclaves, mais au contraire, ils sont libres et maîtres, non les uns sur les autres, mais sur ceux qui veulent les humilier et les nuire.

En conclusion, j’adresse un salut à tous les martyrs qui ont se sont sacrifiés pour une terre qui est devenue une terre de paix, en particulier les martyrs de notre plus noble armée libanaise et des forces de sécurité libanaises auxquels s’ajoutent les martyrs qui ont lutté pour accomplir la justice, lever l’injustice et éliminer la corruption ! Notre sang a été versé en abondance pour cette patrie que nous ne laissons pas en proie aux ennemis de l’humanité !

Félicitations, et que les nuages amoncelés se dissipent pour que nous puissions vivre les jours de l’indépendance d’une patrie aimée et d’un cèdre bien enraciné dans cette terre.