L'hôpital Notre Dame de la Paix - Qobayat rejoint le Réseau Hospitalier USJ - HDF

a

La dépression économique croissante qui frappe le Liban aujourd'hui est considérée comme l'une des crises économiques les plus sévères de son histoire contemporaine. Cette dernière a non seulement conduit au démantèlement du modèle de soins de santé en vigueur dans le pays, mais aussi à l'affaiblissement de ses institutions. Pour lutter contre cela, l’hôpital Hôtel-Dieu de France et son réseau hospitalier œuvrent d’une façon continue pour soutenir les autres établissements médicaux afin de les remettre sur pied.

Ainsi, et dans le cadre de l'élargissement du réseau USJ - HDF sur le territoire libanais, un accord a été trouvé entre la Supérieure Générale des Sœurs Antonines Maronites, Sœur Nazha Khoury, le Recteur de l'Université Saint-Joseph et Président du Conseil d’Administration de l'Hôtel-Dieu de France, le Père Salim Daccache s.j., et le Directeur Général du Réseau Hospitalier de l'Université Saint-Joseph, M. Nassib Nasr, qui vise à ce que l’hôpital Notre-Dame de la Paix des Sœurs Antonines - Qobayat rejoigne le réseau hospitalier USJ - HDF. L’Hôtel-Dieu contribuera alors à la gestion et au soutien de l'hôpital Notre-Dame de la Paix, et ce, à partir du premier octobre 2023. Quant aux prochaines étapes de ce projet, elles sont encore en cours d’étude et seront annoncées ultérieurement.

Cet accord permettra de soutenir les habitants de Qobayat et de ses environs. Il contribuera également à la revivification d'un établissement de santé prestigieux au nord du Liban.