Mot d’accueil

Chers amis et collègues,

C’est avec une grande joie et beaucoup d’enthousiasme que je vous invite à participer aux « Premières journées des Maladies Héréditaires du Métabolisme » qui se tiendront à la Faculté de Médecine de l’Université Saint Joseph.

Organisées par le Département de Médecine Interne et Immunologie Clinique de l’USJ, en commun avec l’USEK et l’Université Libanaise et en collaboration avec les départements de Pédiatrie, Rhumatologie, Hématologie et Neurologie de ces universités, ces journées se veulent une nouvelle rencontre de la Médecine Interne et d’autres disciplines. Elles seront animées par Pr Olivier Lidove, centre de référence des maladies lysosomales, Hôpital de la Croix Saint Simon, Paris.

Les maladies héréditaires du métabolisme constituent un domaine important de la pathologie humaine, avec plus de 500 maladies décrites à ce jour. Elles sont peu connues et rarement abordées lors de nos congrès. Le but de ces journées est de mieux connaître ces maladies et les faire connaitre aux médecins de notre pays surtout qu’il existe actuellement un traitement substitutif qui peut changer la vie et l’histoire de ces malades.

Cette année, nous aborderons les principales maladies de surcharge lysosomale potentiellement traitables comme la maladie de Gaucher, la maladie de Niemann Pick, la maladie de Fabry et la maladie de Pompe. Nous discuterons aussi les myopathies métaboliques héréditaires.

Nous vous attendons nombreux pour ces 2 jours de travail et d’échange dans un esprit de convivialité́ et d’amitié́.

Professeur Aline Tohmé

Coordinatrice des journées

Chef du service de Médecine interne et immunologie clinique

Hôtel-Dieu de France, USJ