L’Hôtel-Dieu de France poursuit le développement de ses activités de prévention et de soins spécialisés avec la création récente de son Unité d’hypertension artérielle. A l’occasion de la campagne mondiale de sensibilisation et de dépistage sous le thème « May Measurement Month », l’unité a organisé, en collaboration avec plusieurs services médicaux, une semaine de sensibilisation dans le hall principal de l’hôpital.
Soutenue par la Société Française d’Hypertension Artérielle, l’initiative s’inscrit dans la dynamique de cette campagne internationale, qui vise à promouvoir le dépistage précoce de l’hypertension artérielle et à renforcer la sensibilisation du grand public.
Tout au long de la campagne, les visiteurs, les patients ainsi que les employés ont pu bénéficier de mesures gratuites de la pression artérielle, de conseils nutritionnels, de recommandations pour adopter un mode de vie sain, ainsi que de séances d’information animées par des spécialistes de différents services, notamment la cardiologie, l’endocrinologie, la médecine interne, la néphrologie, la neurologie, l’ophtalmologie et les urgences, ainsi que du Centre de médecine de famille, du Centre de sevrage du tabac et du Service de diététique.
Avec 350 personnes dépistées et conseillées cette mobilisation reflète le rôle central de la nouvelle Unité d’hypertension artérielle, première structure spécialisée en HTA au Liban.
Celle-ci assure une prise en charge complète des différentes formes d’hypertension, incluant les consultations et examens spécialisés, l’hospitalisation de jour (« One-Day Care »), l’hospitalisation conventionnelle, le suivi des patients hypertendus, ainsi que des programmes d’éducation thérapeutique et de prévention.