Lancée par le défunt Révérend Père Renée Chamussy s.j. en juillet 2006 après la guerre au Liban pour venir au secours des malheureux, l’Opération 7e Jour s’est rapidement transformée en un mouvement visant l’amélioration des conditions de vie à tous les niveaux de la société et sur tout le territoire libanais. Aujourd’hui le Révérend Père Salim Daccache, recteur de l’université Saint Joseph, continue le chemin.

Des projets fédérateurs (projet tri des déchets, projet de soutien scolaire…), et plein d’autres (Projet prison le dispensaire juridique…) sont mis en action chaque année. Des cellules d’activités impliquant toutes les Institutions et les Facultés de l’Université Saint Joseph ainsi que le personnel médical et administratif de l’Hôtel-Dieu de France, et aussi le pôle technologique de Berytech, se mobilisent tous et travaillent harmonieusement au service de la société.

Aujourd’hui, toujours si active, les étudiants de l’USJ se sont mobilisés, encore une fois, à l’aide des moins fortunés.  Le dimanche 24 juin 2018, l’Opération 7e Jour a organisé une excursion au Kaa, un village situé au Bekaa, avec la participation de 50  médecins, résidents, internes, et employés de l’Hôtel-Dieu de France.

Suite à une messe matinale à l’église du village, l’équipe s’est dirigée au Centre de Soins du Kaa et a effectué des examens médicaux gratuits pour près de 250 patients.

Dermatologues, cardiologues, pédiatres, orthopédistes, nutritionnistes, psychiatres, et médecins de famille, et même techniciens d'ostéodensitométrie ont tous été présents, prêts à servir la population du Kaa. De même, l’ostéodensitométrie a été effectuée à 45 personnes.

De 7 heures du matin jusqu’à 7 heures du soir, cette journée a non seulement bénéficié les patients, mais aussi les résidents et internes en tant que pratique médicale et conscience humanitaire.

Référence : https://www.youtube.com/watch?v=b2zBVm6YPWY